Bureaux :

243 rue Philibert Robiaud
62110 HENIN-BEAUMONT
France

03 21 13 95 31
03 21 67 52 08
foyerdevie@apei-henin.com
POINT (2.955488 50.412523)

Foyer de vie du Bord des Eaux - Hénin Beaumont

Le Foyer de Vie a la particularité d’accueillir en internat des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour participer à des occupations quotidiennes (activités de loisirs, éducatives et culturelles) intra-muros mais aussi au sein même de la société.

 

Les missions
  • Promouvoir l’autonomie dans le respect de la protection des personnes accueillies
  • Prévenir leur exclusion sociale et en corriger les effets par des démarches d’inclusion

Cette action s’appuie sur une évaluation continue des besoins et des attentes des usagers, en fonction de l’évolution de leurs potentiels.

Pour consulter le Projet d'Etablissement 2017-2021, cliquez ici

Les conditions d'admission
  • Être âgé de 20 à 60 ans
  • Bénéficier d’une notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée)

Néanmoins, ne peuvent être accueillis les adultes présentant des troubles de la personnalité associés à des troubles du comportement compromettant la vie collective, de par la mise en danger d’eux-mêmes ou d’autrui.

Les modalités d'accueil
  • Ouverture toute l’année en accueil permanent
  • En accueil temporaire, conformément à la réglementation en vigueur, accueil fixé à 90 jours maximum sur 12 mois
Les activités

Les activités journalières sont pensées et organisées dans le seul souci de procurer un outil adapté et aussi épanouissant que possible à chacun, selon ses capacités. Ainsi, 9 salles spécifiques sont dédiées à l’esthétique, la coiffure, l’informatique, la musique, le bricolage, la cuisine, la couture, le jardinage et la détente.

Par ailleurs, et par souci d’ouverture sociale et d’accès à la citoyenneté, bon nombre d’activités extérieures sont proposées ainsi que la participation à des manifestations communales ou régionales pour offrir des occasions de partage, d’échange et de moments conviviaux.

L'implication de l'usager et de sa famille

Afin d’associer au mieux l’usager, la famille ou le représentant légal, l’établissement a mis en place diverses formes de participation au travers du contrat de séjour, du projet personnalisé, du Conseil de la Vie Sociale et des animations au Foyer de Vie.

Le financement
  • Financement assuré par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais.
  • Contribution de l’usager aux frais d’hébergement déterminée par la Commission d’Admission à l’Aide Sociale du Département. Calculée en fonction des ressources du résidant, elle est plafonnée afin que ce dernier ait à sa disposition un minimum de moyens financiers équivalent à 10% de ses ressources. Ce montant ne peut être inférieur à 30% du montant mensuel de l’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH).
  • Pour l’accueil temporaire, participation journalière égale au montant du forfait hospitalier.
Plus d'informations
  • ACCESSIBILITE

L'établissement est accessible au sens de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances. Aussi le cheminement, la circulation, les points d'eau, l'accès a l'accueil et aux activités de l'établissement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. De plus, le personnel est régulièrement formé à l'accompagnement des personnes en situation de handicap et pourra vous accueillir et vous informer sans distinction. Le registre d'accessibilité avec les justificatifs sont à votre disposition à l'accueil de l'établissement.