Bureaux :

181, rue de la Libération
62640 MONTIGNY-EN-GOHELLE
France

03 21 08 74 14
03 21 08 74 12 / 03 21 49 30 10
esat@apei-henin.com
POINT (2.933985 50.431449)

ESAT montigny

L’Établissement et Service d’Aide par le Travail est un établissement médico-social destiné à la mise au travail et proposant un soutien médico-social à des adultes handicapés momentanément ou durablement incapables de travailler en milieu ordinaire. Il est ouvert toute l’année.

Pour découvrir nos activités commerciales cliquez sur le lien www.esat-montigny.fr

 

Les missions
  • Permettre à des personnes porteuses d’un handicap d’accéder à une situation sociale et professionnelle
  • Développer les compétences techniques et professionnelles des personnes accueillies – Proposer des formations professionnelles
  • Offrir à ces personnes un soutien médico-social et éducatif afin de favoriser leur épanouissement et leur intégration sociale

Pour consulter le Projet d'Etablissement 2017-2021, cliquez ici

Les conditions d'admission
  • être âgé de 20 ans ou plus
  • Sur orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)
Les activités de production
  • Blanchisserie
  • Pressing
  • Prestations internes (conditionnement, assemblage, préparation de commande,…)
  • Prestations externes (conditionnement, assemblage, préparation de commande, entretien des locaux…)
  • Espaces verts (tonte, élagage, taille des haies,…)
  • Nettoyage de véhicules
Rémunération des travailleurs handicapés

Le travailleur handicapé intégré dans un ESAT n’a pas le statut de salarié. Toutefois, certaines règles du code du travail lui sont applicables : hygiène et sécurité, médecine du travail et congés payés. Il peut exercer son activité à temps plein ou à temps partiel.

Tout travailleur handicapé accueilli en ESAT a donc droit à une rémunération garantie. Elle est versée dès l’admission en période d’essai et après signature du contrat d’aide et de soutien par le travail. Cette rémunération peut se cumuler avec l’Allocation aux Adultes Handicapés. Ce cumul est plafonné à 100% ou 110% du SMIC selon le cas. Les travailleurs handicapés cotisent sur la part de leur rémunération aux assurances sociales, vieillesse et retraite complémentaire.

Implication de l'usager

La priorité est également de faire participer l’usager à la vie de l’établissement. Pour ce faire, l’ESAT a mis en place diverses formes d’expression au travers du contrat d’aide et de soutien par le travail, du conseil de la vie sociale, du projet personnalisé et du conseil d’unité.

L’ESAT a mis en place la démarche de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience visant à valoriser le savoir-faire des Travailleurs Handicapés.

Le financement
  • Financement de l’activité médico-sociale par l’Assurance Maladie
  • Financement de l’aide au poste dans le cadre de la rémunération garantie par l’État
  • Financement de l’activité commerciale par le chiffre d’affaires issu des activités de production

 

Plus d'informations

Pour les entreprises : Une solution pour une exonération de l'obligation d'emploi de 6% de personnes handicapées jusqu'a 50%

Pour les particuliers : 50% de réduction d'impôts sur les prestations de services (selon réglementation fiscale en vigueur)

  • ACCESSIBILITE

L'établissement est accessible au sens de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances. Aussi, le cheminement, la circulation, les points d'eau, l'accès a l'accueil et aux activités de l'établissement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. De plus, le personnel est régulièrement formé à l'accompagnement des personnes en situation de handicap et pourra vous accueillir et vous informer sans distinction. Le registre d'accessibilité avec les justificatifs sont à votre disposition à l'accueil de l'établissement.