Bureaux :

43 rue Salvador Allende
62220 CARVIN
France

03 21 74 23 23
03 21 72 57 53
foyer@apei-henin.com
POINT (2.959509 50.497411)

Foyer d'hébergement du Moulin Carvin

Les personnes accueillies au Foyer du Moulin bénéficient d’une autonomie suffisante pour exercer une activité professionnelle et vivre en collectivité tant en intra-muros qu’au sein même de la société. Deux types d'accompagnement sont proposés :

Foyer du Moulin et UASA.

 

Les missions
  • Promouvoir l’autonomie des personnes handicapées dans le respect de leur projet de vie
  • Prévenir leur exclusion sociale et en corriger les effets
  • Faciliter les démarches d’inclusion

L’évolution de leurs potentiels nécessite :

  • Une évaluation continue de leurs besoins et attentes
  • Une adaptation continue favorable à une progression de leurs capacités ou à un maintien des acquis

Pour consulter le Projet d'Etablissement 2017-2021, cliquez ici

Les conditions d'admission
  • Être âgé de 20 ans ou plus
  • Bénéficier d’une notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée)

Ne peuvent être accueillis les adultes présentant des troubles de la personnalité associés à des troubles du comportement rendant difficile la vie collective de par la mise en danger d’eux-mêmes ou d’autrui.

Les modalités d'accueil
  • Ouvert toute l’année
  • Pour l’accueil temporaire, conformément à la réglementation en vigueur, accueil fixé à 90 jours maximum pour une période de 12 mois
L'uasa

Il s’agit d’une unité intermédiaire permettant une expérience de semi-autonomie. Les personnes accueillies disposent d’une autonomie et de capacités suffisantes pour envisager d’assumer la vie quotidienne dans tous ses aspects, avec un accompagnement et un soutien éducatif régulier et renforcé. L’usager loue son logement (APL déduite) et en assume les charges locatives. Étant le lieu de vie de la personne, l’UASA fonctionne à l’année.

Les activités

Les activités sont centrées sur les choix de l’usager. Spontanées ou régulières, culturelles, sportives ou de loisirs, elles intègrent des champs d’apprentissages éducatifs (informatique, cuisine, activités manuelles,…). Elles peuvent également être liées au quotidien de chacun (achats divers, rendez-vous personnels, inscriptions en clubs,…). En terme d’intégration sociale, l’usager participe à des manifestations diverses (sportives ou culturelles), communales, régionales ou nationales (handisport, handimusic,…)

L'implication de l'usager et de sa famille

Au cœur des préoccupations, l’usager, avec sa famille ou son représentant légal, est associé au contrat de séjour, au projet personnalisé, au Conseil de la Vie Sociale, aux enquêtes de satisfaction et à la commission menu.

 

Le financement
  • Financement assuré par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais.
  • Contribution de l’usager aux frais d’hébergement déterminée par la Commission d’Admission de l’Aide Sociale du Département. Elle est calculée en fonction des ressources de l’usager et du montant mensuel de l’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH).
  • Pour l’accueil temporaire, participation journalière égale au montant du forfait hospitalier.
Plus d'informations
  • ACCESSIBILITE

L'établissement est accessible au sens de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances. Aussi le cheminement, la circulation, les points d'eau, l'accès a l'accueil et aux activités de l'établissement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. De plus, le personnel est régulièrement formé à l'accompagnement des personnes en situation de handicap et pourra vous accueillir et vous informer sans distinction. Le registre d'accessibilité avec les justificatifs sont à votre disposition à l'accueil de l'établissement.