
Bureaux :
Rue Léon Blum
Résidence Le Ponchelet
62110 HENIN-BEAUMONT
France
SAVS Hénin-Beaumont
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté. Il favorise le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux et professionnels. Il facilite leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Le service prend en charge des personnes adultes vivant en autonomie dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires un accompagnement pour une partie des actes de la vie courante.
- Accompagner l’usager dans son parcours de vie
- Soutenir la personne dans toutes ses démarches, ses questionnements et ses difficultés en fonction de ses besoins
- Construire avec l’usager son projet de vie en tenant compte de ses besoins et attentes dans une démarche inclusive
Pour consulter le Projet de Service 2017-2021, cliquez ici.
- Être âgé de 20 ans ou plus
- Sur orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée)
- Les personnes nouvellement accompagnées dans un établissement médico-social (accueil temporaire, accueil de jour, foyer logement pour personnes âgées ou EHPAD) peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’un accompagnement en SAVS
Néanmoins, ne peuvent être accueillies les personnes nécessitant une aide constante dans tous les actes de la vie quotidienne et les personnes nécessitant des soins réguliers.
Le SAVS est ouvert toute l’année. Les prestations s’organisent essentiellement à domicile, sur les lieux d’activités de l’usager ou dans les locaux du service.
Toute activité de loisirs, culturelle ou sportive est centrée sur le projet de vie de la personne et fait partie de son quotidien.
Au cœur des préoccupations, l’usager, avec sa famille ou son représentant légal, est associé au Document Individuel de Prise en Charge, au projet personnalisé, aux enquêtes de satisfaction et à son emploi du temps.
Financement du SAVS par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais.
- ACCESSIBILITE
L'établissement est accessible au sens de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances. Aussi le cheminement, la circulation, les points d'eau, l'accès a l'accueil et aux activités de l'établissement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. De plus, le personnel est régulièrement formé à l'accompagnement des personnes en situation de handicap et pourra vous accueillir et vous informer sans distinction. Le registre d'accessibilité avec les justificatifs sont à votre disposition à l'accueil de l'établissement.